L’Europe est une terre d’accueil et le restera par nature. Tout au long de leur histoire les Européens ont veillé à faire évoluer leur culture, leurs usages et leurs traditions en sélectionnant des éléments extraits des autres cultures. Cependant, à aucun moment de leur histoire, il ne leur a été imposé d’accueillir une culture exotique exigeant un statut d’ « Etat dans l’Etat » au nom de sa religion, l’Islam, au motif que pour le Musulman les règles du Coran dominent sur toutes autre règles.

Durant le 20ème siècle l’immigration n’a été décidée par les gouvernements européens que selon l’unique aspect de nécessité économique. Sans jamais en examiner les conséquences socio-culturelles.

Jamais l’intégration n’a été définie clairement. Pour le monde politique en général, il s’agit d’une simple insertion dans le tissu socio-économique offrant de ce fait un réservoir électoral. Pour la population, il s’agit d’assimilation à nos lois et nos usages. Comme ce le fût de manière naturelle pour toutes les communautés immigrées européennes.

L’immigration nord-africaine expose les Européens à la revendication de devoir respecter les règles d’une religion totale déclarant leur suprématie sur toute autre règle. Telle la revendication d’une exception culturelle. A cela s’ajoute le refus des Musulmans de mettre de l’ordre dans leurs rangs. Tout au plus ont-ils inventé la catégorie des « Intégristes » pour que l’opprobe des non-Musulmans ne touche toute la communauté. Ce terme « Intégriste » disparaît cependant dans les discours intra-Musulmans. Car rien n’est pire de paraître mauvais Musulman aux yeux des autres Musulmans. Double discours.

Cela nous impose de répondre à une simple question: que veulent les Européens de souche, et surtout, que ne veulent-ils pas ?

Les Citoyens ont le sentiment de ne pas être écoutés par leurs élus, baillonnés ou accusés de stigmatisation d’une communauté lorsqu’ils évoquent les incivilités, les agressions physiques et verbales, l’insécurité dans la ville que leurs ancêtres ont construite.

Jamais aucune autre communauté immigrante n’a présenté une telle problématique.

Nos élus politiques ont l’obligation morale d’une consultation populaire sur l’intégration. Ne pas s’y engager ou menacer de qualification de xénophobie tout citoyen débattant de l’immigration sans tabous est une attitude irresponsable qui verra naître une réaction populaire extrémiste. Ainsi que nous l’enseigne l’Histoire.

Ce site a pour objet d’aborder la question de l’intégration afin distinguer ce qui est acceptable et ce que nous ne voulons pas.